Charte de la Revue de l’AMEST « Ramest »

A – Mission de la Revue :

Ramest est une revue d’analyse, de recherche, d’expertise et d’innovations professionnelles en tourisme au sens large du terme : voyage, hôtellerie, restauration, loisirs…

La Revue a comme objectifs :

  • de constituer un outil de réflexion, d’analyse critiques et de débats sur des sujets spécifiques, et susceptibles de contribuer à l’avancement des connaissances et à la diffusion des résultats de la recherche et des bonnes pratiques professionnelles en lien avec développement de la science et de l’activité touristiques au Maroc et dans le Monde ;
  • d’être un support favorisant un échange puisant dans les problématiques macroéconomiques et microéconomiques classiques mais avançant également vers des thématiques novatrices ;
  • de créer un espace de publications pour les enseignants chercheurs, les experts professionnels, les doctorants, les chercheurs associés et les praticiens issus aussi bien de la sphère académique que du milieu des organisations publiques et privées.

De nature multidisciplinaire, la revue de l’AMEST ambitionne d’offrir à son lectorat, à la fois, un canal d’information et de formation et, en même temps, une tribune de qualité à tous les auteurs et chercheurs qui s’intéressent au tourisme en tant que secteur transversal, et donc aux nombreuses branches qui le nourrissent.

La Revue publie :

  • des articles qui présentent des résultats de recherche de nature théorique ou empirique, ou qui examinent des problématiques relatives au tourisme ;
  • des synthèses, des débats, des essais critiques ou des discussions de questions relatives au tourisme, ainsi que des présentations d’ouvrages pertinents liés aux divers champs d’intérêt de la revue ;
  • des études de cas traitant des stratégies et des pratiques managériales d’organismes, établissements ou entreprises publiques ou privées ;
  • des actes de colloques, séminaires et rencontres.

Les thèmes sont tantôt spécialisés, tantôt d’ordre général ou les deux. Il importe donc pour les auteurs de proposer des textes approfondis dans un style accessible mais de haute teneur.

La Revue de l’AMEST vise un public large (universitaires, chercheurs, professionnels, experts, doctorants, étudiants…).  Pour renouveler, actualiser et améliorer la connaissance dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, l’AMEST favorise la publication de travaux de recherche n’ayant pas déjà fait l’objet d’une publication. Les textes susceptibles d’être publiés, avec l’aval du Comité Scientifique, doivent répondre aux exigences et normes de la présente charte.

B – Rubriques de la Revue :

  • Economie, Géographie, Culture et Sociologie du Tourisme
  • Stratégies des Destinations et Territoires Touristiques
  • Conception et Distribution des Produits Touristiques
  • Management de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Activités de loisirs

C – L’Equipe de Direction de la Revue :

Comme toutes les revues scientifiques, Ramest est dirigée par un Directeur de Publication, et encadrée et supervisée par un Comité Scientifique et un Comité de Rédaction. Composés de chercheurs, de spécialistes et de professionnels, ces équipes ont pour mission l’évaluation et la sélection des articles, la proposition des thèmes pour la réalisation de numéros spéciaux et l’appel à contribution.

Directeur de la Publication :

  • Assure la coordination générale de la Revue ;
  • Reçoit les articles proposés pour publication.

Comité Scientifique :

  • Président
  • Membres

Ce Comité est composé d’Enseignants Chercheurs, de Consultants et d’Experts Professionnels relevant de l’ensemble des disciplines et champs thématiques de la revue.

En concertation avec le Directeur de la Publication, il est responsable de :

  • L’orientation générale et de la ligne éditoriale de la Revue ;
  • L’appel à contribution ;
  • La proposition de thèmes pour la réalisation de numéros spéciaux ;
  • La lecture et de l’évaluation de la qualité scientifique des articles proposés, de manière collégiale et anonyme ;
  • La sélection des articles à publier.

Comité de Rédaction :

  • Rédacteur en Chef
  • Rédacteurs

En collaboration avec le Directeur, le Comité de Rédaction :

  • Détermine le bien fondé des articles soumis à la Revue ;
  • Communique aux auteurs les remarques et les commentaires du Comité Scientifique ;
  • S’assure du bon fonctionnement général de la Revue (Révision linguistique, graphisme, mise en forme définitive pour publication, édition, diffusion, rédaction des rubriques, recherche d’auteurs pour les dossiers, lecture d’ouvrages de référence, etc.).

Équipe Technique :

Elle est responsable du graphisme, de l’édition et de la diffusion de la revue.

D – Démarche de soumission d’articles :

Les auteurs souhaitant publier un article dans la Revue de l’AMEST doivent d’abord soumettre au Comité de Rédaction de la revue un résumé de 150 à 200 mots, accompagné de mots clés, et attendre l’avis dudit comité avant la soumission de l’article final.

Il est souhaitable aussi de mentionner, à la fin du résumé, une liste de mots clés (4 à 6 mots).

Les textes à publier doivent comporter une introduction, une conclusion, une problématique et une brève description de la méthodologie employée par l’auteur.

Les articles à envoyer après acceptation du résumé ne doivent pas dépasser 6000 mots.

Dans des cas rares, l’article envoyé est rejeté alors que le résumé a été accepté, parce qu’il ne remplit pas les conditions exigées du point de vue scientifique.

Le document à soumettre au Comité de la Revue doit comporter une page de garde sur laquelle sont mentionnées des informations concernant l’auteur (ou les auteurs) afin de faciliter l’uniformisation du document final et de sa mise en page :

– Le titre du texte (14 gras) ;

– Le nom et prénom de l’auteur ou des auteurs ;

– La profession ou la qualité du, ou, des signataires du texte ;

– L’e-mail et le téléphone de l’auteur ou des auteurs.

NB :

  • Seul le titre de l’article doit apparaître sur la deuxième page ;
  • Les résumés et les articles doivent être envoyés par courrier électronique à revue@amest.ma, en format Word et présentés en Times New Roman, police 12 points, avec un interligne de 1,5.
  • Le format de la feuille du tapuscrit doit être de type A4 (format 21×29,7).

E – Contenu, style et structure :

 Les textes destinés à la publication dans la revue de l’AMEST peuvent être rédigés en arabe, en français, en anglais ou en espagnol.

Ils doivent respecter les règles de l’analyse scientifique, en privilégiant la rigueur, la preuve et la clarté. Les auteurs doivent aussi considérer que les lecteurs de Ramest proviennent de plusieurs régions et pays ; il s’agit donc d’un public large. L’intérêt du lectorat réside dans des analyses innovantes, dont il peut tirer des connaissances ou des apprentissages.

NB :

  • Les tableaux, graphiques, schémas et cartes mesurent au maximum 12 cm en largeur ;
  • Ils sont présentés, ainsi que les formules mathématiques, sous Word, éventuellement au format image, et ne sont pas scannés ;
  • Les notes de bas de page sont numérotées par ordre croissant en chiffres arabes en times new roman normal 10 et doivent respecter les règles académiques en vigueur.

F – Méthode d’évaluation des articles :

Tous les textes remplissant les conditions énoncées ci-dessus, donc jugés recevables par le Comité de Rédaction, sont soumis de  manière anonyme au Comité Scientifique, et doivent ensuite faire l’objet d’une évaluation par les pairs.

Après évaluation, l’auteur (ou les auteurs) recevra une notification de refus de publication ou d’acceptation. Dans le cas d’un avis favorable, deux cas sont possible : publication sans modification ou publication avec rectifications. Dans ce dernier cas, l’auteur (ou les auteurs) se chargeront de faire les rectifications demandées dans un délai fixé par le Comité.

G- Droits d’auteur, droits de diffusion et/ou de reproduction :

Dès le moment de l’acceptation d’un manuscrit, les auteurs doivent obtenir les droits de reproduction des textes, des œuvres et/ou des illustrations qu’ils souhaitent reproduire dans leur texte, en respect des lois sur le droit d’auteur. En cas de plagiat, l’auteur du texte assume les conséquences de ses actes.

Les opinions émises dans les textes publiés par Ramest n’engagent aucunement la Revue et sont de l’entière responsabilité de leurs auteurs.

Lorsqu’un article est définitivement accepté par le Comité Scientifique, pour la publication dans Ramest, l’auteur (ou les auteurs) cède tacitement ses droits d’auteur à la revue. Par ailleurs, les auteurs s’engagent moralement à ne pas distribuer ou diffuser leur document PDF pour une durée de 3 ans, à compter de la publication du numéro auquel ils ont apporté leur contribution par un ou plusieurs articles.

Menu